Se connecter à la gratitude est une pratique de la psychologie positive.

 

Avant d'en arriver aux exercices proposés, il y a un travail explicite à faire sur les émotions.

Bulles

La gratitude permet de développer un autre regard sur la vie :

  • Elle contrecarre le biais de négativité : elle rééquilibre nos perceptions, voire nos difficultés et cela nous donne du courage.

  • Elle modifie le traitement de l’information positive, ce qui crée une bibliothèque d’évènements positifs plus faciles d’accès.

  • Elle augmente les stratégies d’adaptation active : elle rend actif par rapport à ce qui ne va pas et donne de l’énergie.

  • Elle contrecarre l’adaptation hédonique en permettant de savourer les surprises du quotidien,  l’instant présent.

  • Elle diminue la tendance à se comparer aux autres : notamment à ceux que nous croyons mieux que nous. On regarde notre chance (au lieu de regarder notre manque). C'est l'histoire d'un verre à moitié...

  • Elle facilite le fait de pouvoir différer la récompense.

Quelques exercices de gratitude tirées de la psychologie positive

  1.  Notre préféré, qui passe partout, et qui sert à tout instant est un chant avec les lettres du mot : merci. C'est un peu pareil que bon nombres d'outils, je l'ai récupéré... chez les scouts. Alors que nous le chantons quasi quotidiennement, je n'en ai pas d'enregistrement. Dès que je retrouverai mes élèves je le mettrai en ligne.

  2. Un travail sur les forces de la classe :

  • Il existe différents modèles et classifications de forces de caractère. Scholavie propose le modèle le plus connu et utilisé, celui établi par un collectif de chercheurs en psychologie positive (Peterson&Seligman,2004). Voici leur définition : « Les forces de caractère sont des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir qui favorisent un fonctionnement et des performances optimales » (Seligman & Peterson, 2004). Ils ont identifié 24 forces universelles.
Cercle heureux

Vous trouverez mon approche pour travailler avec les forces en classe dans le document joint. Scholavie propose aussi des pistes. Amusez-vous !