• Pour les enfants, les émotions peuvent être liées à la peur de la séparation d’avec les parents, à la joie de retrouver les copains, à la peur de la difficulté, à la frustration liée à la vie du groupe et à l’acte d’apprendre, à la joie de la réussite...

  • Nous aussi, enseignants pouvons nous retrouver dans l’ascenseur émotionnel : lorsque le photocopieur tombe en panne, lorsqu’un enfant est en réussite, lorsqu’un élève se casse une dent, sous notre surveillance, pendant la récréation, lorsque la vérité éclate après une tension, lorsqu’avec des parents nous sommes témoins des progrès d’un enfant du fait d’une collaboration de confiance et centrée sur l’enfant….

  • Or, les études de Frijda (2003) ont démontré que certaines émotions bloquent la capacité à penser, planifier, apprendre. On peut aussi choisir dans ces moments là,d’écouter ce qui se vit pour prendre soin les uns des autres et se donner les moyens du meilleur bien-être possible. 

roue des émotions

La roue des émotions de R Plutchik

Si nous prenons soin  des émotions vécues à l'école, nous pouvons travailler sur les compétences émotionnelles. Ce sont 10 compétences : 5 par rapport à soi et 5 par rapport à autrui (Mikolajczak et al 2014). C’est un processus qui permet de reconnaître et gérer ses émotions et celles des autres (Daniel Goleman, 1998).

 

Ce travail en 5 étapes pour soi et pour l’autre met en action les deux pôles de la relation : dans notre cas l’élève et l’enseignant. Chacun peut s’approprier cet outil de mesure et ainsi accompagner l’autre où il en est.

Personne 1 :

Identifier

Comprendre

Utiliser

Exprimer

Réguler

Personne 2 :

Identifier

Comprendre

Utiliser

Exprimer

Réguler

La plupart du temps, en classe, c’est l’enseignant qui a développé ces compétences de façon naturelle et/ou par une volonté personnelle d’apprentissage. On pourrait dire qu’il a une maitrise de ce processus. Cependant il est intéressant d’observer que parfois l’élève peut venir apporter ses propres compétences à l’enseignant qui n’a pas su réguler de façon adaptée son émotion.