Pendant ces 20 années de questionnements professionnels, d'expérimentations et parfois de réussites, dans  les programmes de l'éducation nationale, j'ai trouvé de plus en plus palpable la volonté d’instaurer un cadre bienveillant et donc sécurisant à l'école. Je m'en suis profondément réjouie et emparée comme de repères pour accompagner au mieux l’expression des émotions, favoriser le bien-être à l’école, une meilleure motivation et ainsi les apprentissages.

 

apprendre et créer avec bienveillance

Ci-dessous des extraits des instructions officielles qui guident le travail présenté dans au cœur d'une classe.

  • Un travail sur et avec les émotions est largement attendu dans les domaines 1 « Les langages pour penser et communiquer », 3 « La formation de la personne et du citoyen », 4 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques », 5 « Les représentations du monde et l’activité humaine » du socle commun. Le travail sur les émotions permet une transversalité qui recoupe le langage oral ou artistique, l’éducation morale et civique, l’éducation physique et sportive. Ainsi, les textes officiels sous-tendent que l’école procure, grâce à la proximité sociale entre pairs et avec l’enseignant et grâce au soutien du besoin d’autonomie, suffisamment de sécurité. Ce contexte, seul, permet l’expression et la prise en compte des émotions et ainsi, favorise les apprentissages.

  • Par ailleurs, un axe de travail est donné dans le domaine 2 du socle commun intitulé « Les méthodes et outils pour apprendre » : « Tous les enseignements concourent à développer les compétences méthodologiques pour améliorer l’efficacité des apprentissages et favoriser la réussite de tous les élèves. » On parle ici de la relation entre l’élève et ses apprentissages.

  • En ce qui concerne les parents de l’élève, dans le Bulletin officiel de l’Education Nationale n°30 (du 26 juillet 2018), un des objectifs des enseignants est de « Coopérer avec les parents et partenaires de l’école » (MEN 2013). On parle ici de la coopération indispensable entre l’enseignant et les parents pour la réussite de chaque élève.

Panneau

La formation continue, Éduscol ( site Web officiel français d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation), de nombreux sites ou ouvrages ... ont été de formidables ressources et j'en remercie les auteurs . Parfois, ces ressources n'ont pas été suffisantes pour me guider dans mon enseignement, voilà pourquoi je vous propose de retrouver, sur mon site, les pages sur les outils des enseignants.