Le coussin de la colère :  C'est avoir la possibilité de taper sur un coussin quand on est en colère (au lieu de taper sur une personne ou un objet et faire mal).

 

20210222_133820.jpg

En place depuis 2008 dans ma classe, le coussin est utilisé par mes élèves depuis l'année dernière seulement. 

Jusqu'alors, j'avais le plus souvent partagé à mes élèves des émotions de la famille de la joie et donc faciles à gérer pour moi et à recevoir pour eux.

 

L'année dernière, j'ai pris conscience de la force des 10 compétences émotionnelles. Devant une situation de mensonge régulier d'un enfant de la classe, j'ai identifié et compris ma propre émotion de colère. J'ai utilisé cette émotion pour mettre en pratique le coussin de la colère. Pouvant prendre du recul sur ce que je vivais, grâce aux compétences émotionnelles, les enfants étaient en sécurité lorsque j'ai tapé ma propre colère sur le coussin puis expliqué et régulé mon émotion.

En activant mes compétences émotionnelles, j'ai  pu lâcher ma croyance  : " les élèves sont en  insécurité si je tape sur le coussin". A mon sens cela questionne mon action d’exemplarité lors de ma démonstration : en montrant mes forces et mes fragilités, je suis congruente en prenant soin des émotions de chaque personne dans la classe.

Collier Funky

Clin d’œil :  qui rappellera à un certain nombre, au moins un mauvais souvenir ! Une  façon de ne pas gérer ses émotions est de crier voire hurler sur les élèves, mais là c'est sûr personne n'est dans le bien-être.

Les mains dans le cœur

Et si... par le grand des hasards, par malheur, du fait du mauvais alignement des planètes, ou de la neige qui s'annonce .... en bref si nous nous sentons débordés et que nous en arrivions à crier sur nos élèves, toujours chéris, pourtant!!!,

  1. Soyons doux avec nous-mêmes et envoyons -nous de l'amour

  2. Verbalisons à nos élèves notre dysfonctionnement.

  3. Posons-nous des questions : Comment aurais-je pu faire mieux pour m'exprimer  et pour faire passer mon message ? Qui pourrait m'aider ?

Pour rééquilibrer et rétablir cette belle relation, les élèves sont en général très motivés.