Se centrer sur les réussites (et non sur les erreurs) : c'est changer de paradigme. C'est une révolution dans la relation à l'apprentissage et un changement écologique et efficient. Elle permet la consolidation du lien entre l'enfant, l'apprentissage et le savoir.

Étoiles d'hiver

En approche centrée solution (ACS), l’objectif de l’enseignant est d’accompagner la prise de conscience des réussites. Cette conduite est assez inhabituelle et peut surprendre enseignants et parents mais en général les enfants adorent. L’ACS est validée scientifiquement et a été inventée par Steve de Shazer et Insoo Kim Bengnous en 1978. Elle propose comme son nom l’indique de se centrer sur la solution à atteindre, autrement dit la destination.

Le rôle de l'enseignant : D’une part, il passe de celui qui sait, tel un spécialiste, en donnant des outils méthodologiques aux élèves, voire à ses parents à celui qui permet une meilleure compréhension de la personne de l’élève et de son fonctionnement. Il est un révélateur. Le vocabulaire choisi et les questionnements sont des outils précieux. Ils permettent un accompagnement « positif » de l’élève.

L’enseignant est amené à approfondir sa capacité d’écoute, sans rien ajouter. Il ne donne pas son avis, ni ne tente de résoudre la question. Il laisse la place au participant pour qu’il raconte son expérience et il reste étonné par l’expérience qui est partagée. L’objectif est d’amener l’élève à construire sa propre solution, à étudier l’expérience qu’il est train de vivre, pour la comprendre et l’accepter.

Ci-dessous le lien de Jean-Paul Durand, qui m'a fait découvrir l'ACS.

Fille à l'école

Je vous présente ici un outil inspiré de l’ A.C.S. : les lunettes M.O.G.A.L. Ces lunettes nous servent lors de l’exercice quotidien de la dictée. C’est un outil évolutif, je le modifie encore. Il veut mettre en lumière tout ce que les élèves savent déjà. L’objectif annoncé et, partagé par tous, est d’écrire pour se faire comprendre.

 

Sur la page d'accueil de Le cœur d'une classe, vous trouverez la vidéo de l'atelier que j'ai animé lors du Festival de l'Apprendre. A 21 minutes et 58 secondes, je commence la présentation des lunettes MOGAL.

Pour s'approprier les lunettes MOGAL, il faut savoir que les lettres ont leur propre couleur (en fonction de vos feutres du tableau) et correspondent à des critères de réussites établis ensemble :

  • M : pour Mots outils

  • O : pour Orthographe

  • G : pour Grammaire

  • A : pour Accord dans le groupe nominal ou dans le groupe verbal.

  • L : pour Liaisons et plus largement, particulièrement en CP et début de CE1, pour favoriser une segmentation correcte des mots dans la phrase.

La démarche MOGAL :

  1. Dicter la phrase.

  2. Faire nommer ce à quoi correspond la phrase dans la tête, pour l’aide à la mémorisation.

  3. Au tableau, représenter chaque mot de la phrase par un trait, pour aider à la segmentation des mots.

  4. Faire repérer les réussites possibles dans chaque catégorie à l’aide du code couleur.

  5. Compter toutes les réussites possibles.

  6. Demander d'écrire individuellement dans un cahier.

  7. Corriger collectivement au tableau la phrase écrite par un enfant, dans son cahier.

    • Faire pointer, par différents enfants, les réussites dans chaque catégorie.

    • Pour valider la réussite, revisiter la règle d’orthographe, de grammaire, de conjugaison.

    • Compter les réussites et les restituer dans la bonne catégorie.

    • Faire corriger ce qui doit l’être en faisant appel aux règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison correspondantes

    • Donner un temps pour qu’individuellement les enfants puissent pointer leurs réussites et prendre conscience de ce qu’ils vont corriger, pour avoir plus de réussites.

  8. Faire corriger individuellement avec une autre couleur pour mettre en valeur les nouvelles réussites.

  9. Compter ou faire compter toutes les réussites de l’élève : celles du départ et celles de la correction.

Panneau

La démarche de MOGAL permet de travailler en cohérence avec le programme d’enseignement du ministère de l’éducation nationale française. Le domaine 1 intitulé : Les langages pour penser et communiquer, détaille écrire avec la compétence : Réviser et améliorer l'écrit qu'on a produit.

Pour poursuivre :

  1. Comme la correction manquait de dynamisme, en mars, j'ai demandé aux enfants de se mettre 2 par 2 et de proposer une phrase par groupe. Cette étape les a bien remobilisés. Donc, j'écris toutes les propositions au tableau et nous relevons les réussites en appliquant la méthode MOG ou MOGA pour la correction collective, comme au point 5 précédant.

  2. Les enfants appliquent la méthode MOG ou MOGA lors des productions d'écrits.

  3. ....